24.11.10

(Derniers jours à) Istanbul...

Je crois que ça ne m'enchantait pas tellement de repasser à Istanbul.
C'était plus une étape obligatoire avant de prendre l'avion pour rentrer en France.

On avait déjà été un peu déçus en arrivant ici il y a 2 mois après avoir traversé l'Europe en train. Moins émerveillées que la première fois (on y était déjà venu ensemble il y à 3 ans, moi il y 7 ans), l'impression de trouver une ville encore plus touristique que dans nos souvenirs, le grand bazar plus propre, plus aseptisé et plus froid, les quartiers qu'on aimait (parfois mal) restaurés, les maisons bariolées et de guingois détruites, les stambouliotes moins accueillants ...

Le voyage n'avait vraiment commencé qu'en arrivant à Ankara.
Un peu comme si la fameuse porte de l'Asie avait été déplacée de quelques 500km vers l'Est. C'est en tout cas là-bas qu'on avait enfin trouvé de la nouveauté et du dépaysement.


Hier matin en arrivant c'était pire que tout. Je passe la galère pour trouver un lit en dortoir à un prix pas exorbitant...
L'après midi à trainer un peu dans les bazars et les coins qu'on connait s'est vite finie à l'hôtel devant internet.
Ce matin je vous aurait dit qu'il n'y a plus rien à voir à Istanbul à part quelques jolies mosquées (tout aussi belles en carte postale...).

Et puis on s'est promené au hasard dans des quartiers qu'on connaissait moins ou pas du tout. On s'est un peu perdu dans les ruelles des quartiers populaires. On a découvert mille petites merveilles au coin de rues qu'on avait emprunté des dizaines de fois, de caravansérails magnifiques en petites place bien agréables.
Bref on s'est un peu réconcilié avec cette ville dans laquelle on pensait mettre les pieds pour la dernière fois avant un bon moment.


Loin de moi l'idée de me faire guide touristique ou conseiller en voyage...
mais si vous venez (ou revenez) un jour à Istanbul éloignez vous au plus vite de Sultanhamet (le quartier historique), passez y une journée tout au plus, n'y dormez pas. Perdez vous dans d'autres quartiers (parfois étrangement près du cœur touristique), là où les autres touristes vont moins.
Vous découvrirez une ville bien plus authentique que celle des cartes postales, pleine de merveilles et incroyablement agréable avec parfois des airs de petit village malgré ses 20 millions d'habitants.

Il y a encore des choses à voir à Istanbul... mais comment ai-je pu en douter un seul instant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire