4.10.10

Hospitalité...

3 jours qu'on est en Syrie et il faut déjà parler de l'incroyable hospitalité syrienne.
On en avait un peu entendu parler mais ça ne nous empêche pas d'aller de surprises en surprises...
Le premier jour a été plutôt "tranquille". On a passé l'après midi a découvrir rapidement Alep, à prendre des repères, à arrêter de se perdre tout le temps...

Hier après un petit déjeuner typiquement alepin (la Mamounié ; une compote de pommes agrémentée de semoule et accompagnée de fromages, bien nourrissant), on se ballade dans le souk. On se fait interpeller par un petit groupe de syriens à coup de "Welcome, welcome !". je m'approche, On me tend un café, Lorraine arrive, on nous fait assoir on nous apporte 2 cafés tout chauds. On discute de choses et d'autres avec notre hôte (Ali, le seul du groupe qui parle un peu anglais). tout ça dure un peu. On se demande comment on va pouvoir partir sans vexer. On fini par dire qu'on va y aller. Ali nous explique qu'ils vont prendre le petit déjeuner et qu'ils aimeraient qu'on reste avec eux.
On refuse par principe (et aussi parce qu'on a vraiment pas faim) mais on comprend vite qu'on frôle l'incident diplomatique.
Du coup, re-mamounié ! On peine à finir notre assiette (un peu inquiets on fini pas... mais ca va...).
Puis il faut prendre le thé et finalement ils nous laissent partir...

Le soir on arrive chez un vendeur de sandwich falafels. Le principe est un peu particulier, il faut commander avant, payer, en échange de quoi on reçoit une jeton qu'on échange contre un sandwich.
En fait on a pas eu le temps d'accomplir la procédure ni de baragouiner quelques mots puisque le receveur a posé d'autorité 2 jetons rouges devant nous en disant "free, free !". Au même moment un enfant nous met dans les mains 2 falafels touts chauds.
On a rien compris, tout est allé trop vite...
Quand on a quitté les lieux  le receveur nous applaudi avec un grand sourire.

Aujourd'hui on va visiter un monastère à une trentaine de kilometre d'Alep. On savait qu'on devrait faire les 5 derniers kilomètres à pied... On a pas marché 200m avant qu'une voiture s'arrête pour nous rapprocher. On descend, on a à peine le temps de poser nos sacs que quelqu'un d'autre s'arrête pour nous faire finir la route à l'arrière de son pick-up.

Et puis il y a tous les "Welcome" qu'on entend derrière nous à longueur de journée et qui sonnent vraiment sincères. Les discutions par ci par là avec des gens ouverts, curieux, attentionnés et tellement gentils. Les gens qui nous aident spontanément dès qu'on à l'air un peu perdus
Et l'impression d'être vraiment accueillis comme des hôtes de marque.

5 commentaires:

  1. Tous ces gens tellement accueillant, m'est d'avis que vous pourriez - quand même - les remercier en leur filant 3 kopecks pour qu'ils s'achètent un coca... Ça me semble être la moindre des choses. Mais c'est une question de point de vue ! ;) Bonne route les amis !

    RépondreSupprimer
  2. ah bah les voilà les nouveautés, je m'étais trompé de mois... c'est bête hein ?

    RépondreSupprimer
  3. et mais moi aussi je veux une 2e mamounié et des gens qui me filent du fric sur la route !

    RépondreSupprimer
  4. et vous ÊTES des hôtes de marque

    RépondreSupprimer
  5. j'ai des frissons en vous lisant...

    la vie est belle.

    RépondreSupprimer