25.10.10

Depuis la frontière...

Comme après chaque passage de frontière donc, on a mis un peu de temps à prendre nos marques en Jordanie,
Arrivés un peu tard à Amman, rapidement repérés par les chauffeurs-rabatteurs, on se perd, on galère un peu à trouver un endroit où poser nos sacs..
Amman ne nous a pas trop retenu. Pas trop envie de rester dans les grosses villes en ce moment.
On décide de descendre vers le sud par la route du roi (celle qu'aurait emprunté Moïse, celle qui serpente joyeusement entre Amman et Pétra et traverse plusieurs canyons). Entreprise un peu compliquée car la plupart des bus passent par l'autoroute du désert,. Plus rapide mais bien moins jolie.
On est donc préparés à avancer par petites étapes. pas de soucis.

La Jordanie, au premier abord, c'est beaucoup moins cool que la Syrie. Plus speed, plus de rabatteur aussi. Impossible de descendre d'un bus sans se faire sauter dessus par les chauffeurs de taxi qui nous proposent de faire 20km pour un prix exorbitant et nous assurent qu'il n'y a pas d'autre moyens de transport
Ne jamais croire les chauffeurs de taxis (c'est vrai dans le monde entier je crois) mais quand tout le monde nous renvoie vers eux ça devient difficile.
On décide de tenter notre chance en stop.

La Jordanie se visite très bien en voiture de location (nombreuses agences, petites distances, plusieurs sites difficilement accessibles autrement...). Et les étrangers qui louent des voitures ont la bonne idée de passer par la jolie route...
Du coup ça a rendu notre descente vers le sud bien plus simple. En C3 puis C4 climatisées et avec des arrêts dans tous les lieux intéressants. Mais pour rencontrer la population locale c'est pas forcément l'idéal.
Et puis c'est pas toujours agréable d'être dépendant d'autres gens.
Merci à eux quand même...

A mi chemin sur cette belle route on a passé deux nuits dans la réserve naturelle de Dana. Des belles ballades dans des paysages incroyables (quelques photos ici).
Et on a fini par arriver à Pétra.
En plus de la visite qui nous a laissé sur un petit nuage (mais ça c'est une autre histoire...) on a enfin pu se poser un peu...

la Jordanie est un pays qui se découvre et se visite lentement et avec le sourire. Il faut prendre le temps de répondre aux nombreux "Welcome" (et ça prend parfois très longtemps), discuter de la pluie, du beau temps, du tourisme, de politique (et parfois même de Sarkozy) avec les jordaniens, accepter le thé offert sans raison, il faut croire les bédouins qui répètent sans cesse "Don't worry, be happy !" et qui disent de mille façons différentes que la vie est trop courte pour être triste (la plus simple restant quand même "life is too short to be sad").

3 commentaires:

  1. On veut les photos !

    RépondreSupprimer
  2. désolé j'avais oublié de mettre le lien. C'est réparé maintenant...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, c'est génial ce voyage!
    A ton retour (quand d'ailleurs?), je serai ravie que l'on se prenne un petit café pour un débriefing.
    J'ai adoré Petra également! Et bien d'accord avec toi pour Aman qui n'a pas beaucoup d'intérêt.
    C'est quoi la suite de ce road trip?
    Israel?
    Nous partons dans 1 semaine en Namibie. Je posterai des photos sur FB.
    Bien que certains pays que tu traverses ne doivent certainement pas te donner accès à ce site.
    Prend soin de toi... c'est génial de voyager.
    Je t'embrasse petite couz',
    Delph

    RépondreSupprimer